Utilisateur:IRT SystemX/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Présentation[modifier | modifier le code]

L’Institut de recherche technologique (IRT) SystemX a été labellisé le 1er février 2012 dans le cadre du programme d’investissement d’avenir mis en place dans le but de soutenir l’innovation en France.

Au total, ce sont 8 IRT qui ont été labellisés. Ces instituts constituent une nouvelle dynamique d’innovation pour la France et doivent contribuer à renforcer l’attractivité du territoire.

Unique IRT en Île-de-France dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes du futur, SystemX ambitionne de devenir LA référence d’excellence française en ingénierie numérique des systèmes complexes. Il répond aux défis technologiques d’aujourd’hui au moyen d’une innovation ouverte, flexible et collective.

Son fonctionnement repose sur deux aspects fondamentaux :

- la co-localisation de ses talents : l’institut réunit au sein d’un même lieu tous les partenaires des projets. L’idée est de créer un véritable creuset d’interactions entre acteurs de la recherche publique et industrielle.

- la mutualisation des compétences et des plateformes : en atteignant une masse critique, SystemX disposera d’une plateforme grâce à la mise en commun de nombreuses compétences et briques technologiques

Organisation[modifier | modifier le code]

SystemX est une Fondation de coopération scientifique (FCS) et compte 10 membres fondateurs parmi lesquels 6 industriels (Alstom, Renault, Bull, Kalray, Sherpa, OVH), 3 académiques (Inria, Institut Mines-Télécom et la Fondation de coopération scientifique Campus Paris Saclay) et un pôle de compétitivité (Systematic Paris-Region).

SystemX s’est doté de son conseil scientifique et technologique qui a, entre autres, pour mission de le guider sur ses orientations scientifiques et l'ouverture internationnale. Composé de douze membres, tous reconnus par la communauté scientifique du domaine, cette instance contribuera au rayonnement international de l’IRT.

Projets R&D et formation[modifier | modifier le code]

L’IRT SystemX a choisi de mobiliser de façon prioritaire ses technologies au profit de quatre filières économiques :

- l’énergie,

- les transports et la mobilité,

- les télécommunications,

- la sécurité et la défense.

Ces activités se développent plus précisément autour de sept grandes thématiques réparties dans deux programmes distincts :

- Systèmes de Systèmes : gestion d'énergie, transport multimodal, sécurité et multimédia,

- Technologies et Outils de l’Ingénierie Numérique : systèmes embarqués, high performance computing, cloud computing et réseaux, outils de conception et de simulation.

En matière de formation, SystemX dynamisera les relations académique-industrielle sur les enjeux « systèmes, modélisation, complexité » sur trois niveaux de diplômes : licence, master et doctorat.

L’écosystème de Saclay[modifier | modifier le code]

Grâce à sa localisation au cœur du Plateau de Saclay, lieu d’accueil de la future Université Paris-Saclay, l’IRT s’appuie sur un écosystème riche et des partenaires académiques et industriels prestigieux.

Profitant de la dynamique du Campus Paris-Saclay, classé dans le Top 8 mondial des plus importants clusters innovants au monde par le MIT Technology Review aux côtés de la Silicon Valley, de Boston ou encore de la Tech City de Londres et grâce à l’écosystème mis en place par le pôle de compétitivité mondial Systematic Paris-Region, SystemX contribue ainsi au rayonnement et à l’attractivité de l’Ile de France. La concentration des nombreux acteurs dans le domaine de l’ingénierie numérique sur ce territoire offre une visibilité de classe internationale.


Fiche d'identité de SystemX[modifier | modifier le code]

Président : Pascal Cléré

Directeur Général : Eric Perrin-Pelletier

Dates Clés :

  • 21 février 2013 : inauguration
  • 31 octobre 2012 : signature de la convention avec l’ANR (Agence nationale de la recherche)
  • 1er février 2012 : annonce de la labellisation dans le cadre du Grand emprunt (Programme Investissements d’Avenir)

Chiffres Clés :

  • 1 force de 100 à 250 chercheurs
  • Pour un budget de 30 millions d’euros par an en régime établi
  • 50 chercheurs en ressources propres

Forme juridique : Fondation de Coopération Scientifique

Siège : Nano-Innov (Palaiseau)

Autres sites : Inria (Place d’Italie – Paris ; Lincs)

Thématique : ingénierie numérique des systèmes du futur

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site web de SystemX Suivez l'IRT sur Twitter Rejoindre SystemX sur Linkedin